17 janvier 2017
Nous allons modifier la carte "30 - Exemple no 30". Cela nécessite de créer un nouveau fichier sur le site epsilon-publi.
Pour pouvoir le faire, il faut utiliser un ordinateur avec Java installé.
Il faut aussi créer un compte (gratuit) sur epsilon-publi (sauf pour ceux qui en ont déjà un), en allant à :
et en choisissant l'item "Inscription" du menu "Auteurs".
Pour commencer le travail, il faut lancer EpsilonWriter Creator Java Web Start, ce qui se fait à partir de la page :
dans "Accès rapide..."
Il faut ensuite aller chercher le code source de "30 - Exemple no 30", en suivant le lien http://www.epsilon-publi.net/j/jnicaud/vx/ , en repérant la ressource et en cliquant sur "Description". Faire ce qui est indiqué en bas de la page pour transférer le code source dans EpsilonWriter Creator.
Au moment du collage, répondre "oui" à la question "Ouvrir en mode auteur".
Maintenant vous allez enregistrer le document sur le site web. Vous le modifierez ensuite et l'enregistrerez à nouveau.
Cliquez sur le menu "Web". Si "Connexion à epsilon-publi" apparaît, effectuez cette connexion puis revenez sur le document (bouton "flèche à gauche" ou menu "Fermer").
Si cela n'apparaît pas, vous être déjà connecté.
Effectuez maintenant "Web | Enregistrement Web en lecture seule". Une petite fenêtre s'ouvre avec Titre et Auteurs, modifiez ces valeurs à votre guise puis cliquez sur ok.
Vous êtes à ce moment dans l'explorateur de fichiers web, prêt à enregistrer. Si le bouton apparaît, il suffit de cliquer dessus. S'il n'apparaît pas, il faut auparavant cliquer sur une icône ouvrir pour ouvrir un espace.
Revenez maintenant au document (bouton "flèche à gauche" ou menu "Fermer"), modifiez le texte de la carte puis enregistrez le document en utilisant le bouton de l'onglet du document
Pour voir fonctionner la carte, aller dans l'explorateur par "Web | Ouvrir Web..."
Le bouton à côté du nom de votre ressource vous envoie sur la description dans le navigateur. Là, il y a un "Ouvrir" qui permet de lancer la ressource.
Le lien à côté du nom de votre ressource place l'URL de la ressource dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite la coller dans la barre d'adresse de votre navigateur pour exécuter la ressource ou dans un message pour l'envoyer à un contact.
Ce document comporte une animation car il y a des équations d'animation (un "pour" avec des formules correctes à gauche et à droite) et les deux boutons d'animation en-dessous :
Le tableau sert à mettre une ou plusieurs formules pour tracer des courbes. Ici, il y en a une seule qui est définissant une courbe en paramétrique.
L'équation paramétrique utilisée est
Dans la formulation du document, un facteur de zoom a a été ajouté ainsi qu'un décalage -0,5 sur les y . L'intervalle à considérer pour le tracé a aussi été indiqué avec
A droite de pour, on trouve les formules de définition des paramètres. Il y a d'abord le paramètre principal qui est un entier (lettre au choix) qui va prendre toutes les valeurs entre les deux bornes indiquées. Il y a un affichage pour chacune des valeurs prises par ce paramètre. Il y a ensuite, quand c'est utile, des définitions de paramètres avec des "soit". Il peut y avoir aussi des conditions sur ces paramètres.
Dans l'exemple, le zoom a vaut donc le zoom augmente (le courbe grandit) quand n augmente.
Le fait de l'avoir enregistrée sur epsilon-publi en lecture seule fait que l'animation se lance automatiquement quand on accède à la ressource (sinon, cela s'ouvrirait comme un document, comme c'est dans EpsilonWriter Creator).
Modifier les formules pour obtenir ceci :
n varie de 0 à 10 maintenant, le zoom a augmente moins vite et un décalage d sur les x a été ajouté. Ainsi, la courbe va se déplacer par translation sur les x .
Pour tester l'animation, cliquer sur le bouton et répondre "oui" à "Tracer dans le navigateur". L'animation est faite dans le navigateur sans affichage des textes.
La courbe se déplace en montant
ajouter à y en écrivant
Avant de lancer l'animation, fermer les autres onglets d'animation pour éviter que le navigateur ne soit ralenti.
Ajout d'une barre
Ajouter la fonction dans les formules à tracer. Cela se fait en ajoutant une ligne au tableau :
Mettre la couleur verte.
Avant de lancer l'animation, fermer les autres onglets d'animation du navigateur pour éviter que le navigateur ne soit ralenti.
Pour faire une barre qui ne déborde pas du papillon, ajouter des conditions en utilisant une accolade :
Utilisation d'un segment
Vous pouvez remplacer la droite avec limitations ci-dessus
par un segment
Utilisez le bouton "segment" du panneau de boutons "Tracer" pour cela.
Choix des couleurs des courbes
Sélectionner le panneau de boutons "Tracer" :
Placer le curseur dans la formule du papillon et cliquer sur le bouton rouge. La formule passe en rouge.
Placer le curseur dans la formule de la droite et cliquer sur le bouton vert. La formule passe en vert.
Lancer l'animation, elle produit le papillon :
Enregistrez votre travail et exécutez-le comme indiqué au début de ce manuel pur avoir à la fois le texte et l'animation.
Pour obtenir un affichage avec plusieurs textes qui se succèdent toutes les 20 secondes, il faut placer les textes dans un tableau.
Récupérez dans EpsilonWriter Creator, comme précédemment, le code source de la ressource "31 - Exemple no 31", en suivant le lien http://www.epsilon-publi.net/j/jnicaud/vx/ pour avoir un exemple.
Le tableau comporte 1 colonne et 2 lignes. Les textes contenus dans les deux lignes sont affichés successivement.
Vous pouvez ajouter et supprimer des lignes avec le menu "Tableau".
Pour obtenir une carte bilingue français anglais, il faut placer les textes dans deux colonnes d'un tableau.
Récupérer dans EpsilonWriter Creator, comme précédemment, le code source de la ressource "32 - Exemple no 32", pour avoir un exemple.
Le tableau comporte 2 colonnes, l'une commence par fr pour les textes en français, l'autre par en pour les textes en anglais.
Seuls le français et l'anglais sont possibles ici.
Il est possible d'écrire des textes dans d'autres langues, mais la langue de fonctionnement indiquée ici doit être fr ou en.
Les cartes proposées dans la galerie sont en open sources. Vous pouvez récupérer le code source à http://www.epsilon-publi.net/j/jnicaud/vx/
Pour mieux connaître EpsilonWriter, voir le manuel d'utilisation