EpsilonWriter Web et Creator

Manuel du tracé de courbes

17 janvier 2017  

 

1. Tracé et animation de courbes avec EpsilonWriter Web

 

EpsilonWriter Web permet de tracer des courbes et des courbes animées (dépendant d'un paramètre).

 

1.1. Tracé d'une courbe

 

Tracé d'une fonction

Ecrire une expression de la variable x seule ou dans une égalité de la forme y=  A=  f(x)=

Le curseur étant dans cette formule, sélectionner le clavier de tracer si besoin (bouton "Tracer") puis toucher un bouton de couleur. Cela produit, par exemple :

imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image4.png

Pour tracer la courbe, il suffit de toucher le bouton de couleur à droite de la fonction.

2px est l'épaisseur (2 pixels), c'est modifiable en remplaçant 2 par un autre chiffre ou en utilisant un bouton px (le curseur étant dans cette formule).

 

Tracé d'une courbe en paramétrique

Il est possible de fournir la formule d'une courbe en paramétrique, par exemple : x=2 sin(t+π/3) et y=2 cos(t) de préférence avec un intervalle pour le paramètre, comme :  x=2 sin(t+π/3) et y=2 cos(t) et 0≤t≤2π

Si aucun intervalle n'est fourni, l'intervalle |(-100;100)| est utilisé.

Un intervalle bien choisi permet aussi de tracer plus vite ou de ne tracer qu'une partie de la courbe.

 

Tracé d'une courbe en polaire

Il est possible de fournir la formule d'une courbe en polaire, par exemple : ρ=2 sin(θ/2) de préférence avec un intervalle pour θ comme :  ρ=2 sin(θ/2) et 0≤θ≤2π

Si aucun intervalle n'est fourni, l'intervalle |(-4π;4π)| est utilisé.

Un intervalle bien choisi permet aussi de tracer plus vite ou de ne tracer qu'une partie de la courbe.

 

Tracé d'un dessin prédéfini

 

Il y a quatre dessins prédéfinis :

segment(a;b;c;d) pour tracer un segment du point (a;b) au point (c;d)  Il faut saisir seg pour obtenir l'opérateur segment

carre(a;b;c) pour tracer un carré de centre (a;b) et de côté c  Il faut saisir carre pour obtenir l'opérateur carre

rectangle(a;b;c;d) pour tracer un rectangle dont une diagonale va du point (a;b) au point (c;d)  Il faut saisir rec pour obtenir l'opérateur rectangle

cercle(a;b;r) pour tracer un cercle de centre (a;b) et de rayon r  Il faut saisir cercle pour obtenir l'opérateur cercle

 

Fidélité du zoom

L'affichage des segments et des rectangles suit fidèlement le zoom, y compris lorsque l'on applique des zooms différents aux x et aux y

L'affichage des carrés et des cercles ne suit pas le zoom lorsque l'on applique des zooms différents aux x et aux y : les carrés restent visuellement des carrés et les cercles des cercles. Si l'on veut tracer des carrés suivant des zooms différents en x et y il faut utiliser l'opérateur rectangle, remplacer carre(a;b;c) par  rectangle(a-c/2;b-c/2;c+c/2;d+c/2) Si l'on veut tracer des cercles suivant des zooms différents en x et  y il faut utiliser l'opérateur une formule, remplacer cercle(a;b;r) par  x=a+r cos(t) et y=b+r sin(t) et 0≤t≤2π ou par ρ=r et translater(a;b)

 

Translation

 

L'expression translater(a;b) fait faire une translation de la figure de a pour les x et b pour les y

 

Limitation  

 

Il est possible de mettre des limitations aux tracés des fonctions ainsi que des courbes en paramétrique et en polaire en ajoutant des conditions, par exemple avec x= cos(t) et y= sin(t) et 0≤t≤2π et |x|≤0,95 et |y|≤0,95 ou  ρ=1 et |x|≤0,95 et |y|≤0,95 on obtient :

imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image23.png

 

Ne pas mettre de limitation sur les opérateurs de dessins prédéfinis.

Les limitations s'appliquent après les translations, même si elles sont écrites avant.

 

Plusieurs courbes

 

Il est possible d'avoir plusieurs courbes à tracer dans un document.  

Le menu à droite de la formule permet, entre autres, de tracer la courbe par-dessus celles déjà tracées et de tracer toutes les courbes.

 

Il est possible de regrouper plusieurs courbes à tracer dans un tableau, en faisant une fausse animation, par exemple :  

imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image24.png

Voir plus loin les animations de courbes. Il n'y a pas de véritable animation ci-dessus car le paramètre n ne prend qu'une valeur.

 

Panneau de zoom et menu

 

imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image25.png

Le panneau avec le zoom et un menu apparaît/disparaît lorsque l'on touche le graphique. En touchant "zoom", on obtient un panneau pour le zoom avec un bouton xy permettant de séparer les zooms sur les x et les y . Le menu permet de montrer/cacher la grille,  montrer/cacher le document.

 

1.2. Animation de courbes

 

Placer le curseur au début d'une ligne blanche et passer en math (bouton "Math" du clavier virtuel). Sélectionner le clavier de tracer si besoin (avec le bouton "Tracer") puis toucher le bouton "Animer". Cela produit :

imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image26.png

 

C'est un exemple à modifier. A gauche de "pour", se trouve une fonction à tracer de la variable x dans un tableau mathématique. Elle dépend du paramètres a . A droite de "pour", se trouvent la définition du paramètre principal (ici n ), qui est un entier entre deux bornes, et des calculs permettant d'exprimer les paramètres utilisés dans les fonctions.

Dans cet exemple, on peut :

- modifier la fonction, ajouter des fonctions, en enlever,

- attribuer une couleur à chaque fonction en plaçant le curseur dans sa formule et en touchant un bouton de couleur du clavier de tracé,

- attribuer une épaisseur à chaque fonction en plaçant le curseur dans sa formule et en touchant un bouton px du clavier de tracé,

- modifier le calcul des paramètres.

 

Pour ajouter une ligne au tableau, utiliser la touche "Entrée".

Pour supprimer une ligne du tableau, supprimer le contenu de la case de gauche puis faire  "Retour arrière" (backspace).  

 

Pour mettre ou modifier une couleur, utiliser les boutons de couleur de la palette "Tracer" (la couleur par défaut est bleue). Pour indiquer l'épaisseur, utiliser les boutons px de la palette "Tracer" (l'épaisseur par défaut est 2).

 

Il est possible de mettre des courbes en paramétrique et en polaire, ainsi que des opérateurs de dessin dans la liste de courbes à tracer. Il est possible d'utiliser des translations et des limitations.

 

Le bouton imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image27.png lance l'animation, le bouton imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image28.png la met en pause. Dans les deux cas, il y a un tracé des fonctions et un affichage de la légende.

 

Légende

 

La légende apparaît/disparaît lorsque l'on touche le graphique.  

 

Voici un exemple de légende :

imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image29.png

 

La première ligne comporte les boutons d'animation et un menu. Le menu permet de régler les paramètres d'affichage (ils peuvent aussi être réglés comme indiqué ci-dessous), d'effacer le graphique, de montrer/cacher la grille,  de montrer/cacher le document.

 

Dans la deuxième ligne, des boutons permettent de fermer la légende, d'afficher plus ou moins de détail et d'afficher ou non les paramètres d'affichage (bouton P).

La ligne imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image30.png indique la persistance et permet de la modifier (clic sur - + ou N= ). Si N=4 on affiche la fonction pour la valeur courante du paramètre ainsi que pour les 3 valeurs précédentes.

Après le bouton + on trouve le code du dégradé qui est appliqué lorsqu'il y a persistance : M0 pour pas de dégradé, W pour dégradé vers le blanc, CO pour dégradé vers le complémentaire RVB, M1 et M2 pour dégradé vers une autre couleur. En cliquant sur ce code, on obtient son remplacement par le code suivant.

 

La ligne imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image33.png permet de régler le zoom (clic sur - + ou Zoom). Avec un clic sur Zoom, on a plus de possibilités, y compris de séparer les zooms sur les x et les y .

 

La ligne imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image34.png permet de régler le tempo. La valeur affichée est la durée demandée en secondes entre deux affichages. Pour la modifier, faire un clic  sur - + ou Tempo. Après le bouton + on trouve l'indication "Boucle" (quand on a atteint la dernière valeur du paramètre principal, on recommence) ou "Une fois".

 

La ligne imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image35.png indique la valeur courante du paramètre principal et le temps effectif passé depuis l'affichage précédent. Il peut être supérieur au temps du tempo quand celui-ci est petit ou que l'on trace de nombreuses fonctions.

 

Une barre indique la progression, en bas du graphique.

 

 

2. Tracé et animation de fonctions avec EpsilonWriter Creator

 

2.1. Tracer d'une fonction

 

Le procédé est similaire à celui de 1.1. mais lorsque l'on demande un affichage, EpsilonWriter Creator demande si l'on veut faire l'affichage dans le navigateur. Si l'on répond "non", rien n'est affiché. Si l'on répond "oui", la ou les fonctions sont envoyées à afficher à EpsilonWriter Web dans le navigateur.

 

2.2. Animation de fonctions paramétrées

 

Le procédé est similaire à celui de 2.1. mais lorsque l'on demande un affichage avec le bouton imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image36.png du document, EpsilonWriter Creator propose de faire l'affichage dans le navigateur. Le bouton imageReference _Manuel-Courbes-fr.html/image37.png permet d'afficher la légende et de régler les paramètres comme en 1.2.

 

2.3. Enregistrement sur epsilon-publi

 

Ces documents avec des courbes à tracer ou animer peuvent être enregistrés sur le site epsilon-publi comme tous les documents produits avec EpsilonWriter creator. Ils sont alors utilisables par tous. Lorsqu'ils sont enregistrés en mode "En lecture seule", le document n'est pas affiché, seul le graphique l'est avec les courbes tracées ou l'animation lancée.

 

2.4. Ajout/suppression de lignes du tableau

 

Pour ajouter/supprimer des lignes du tableau, utiliser les commandes du menu "Tableau" ou les raccourcis indiqués dans ce menu.

 

 

3. Compléments

 

Quelques fichiers open sources sont disponibles sur le site : des tracés de fonctions des courbes animées  

Pour obtenir les sources d'une ressource et les placer dans EpsilonWriter Creator, cliquer sur "Description" puis faire ce qui est indiqué en bas de la page pour transférer le code source dans EpsilonWriter Creator. Au moment du collage, répondre "oui" à la question "Ouvrir en mode auteur".

 

Il est possible de créer des cartes de voeux, avec une animation et des textes affichés avec l'animation. Dans la galerie des cartes des cartes sont proposées pour une personnalisation rapide des textes de cartes existantes.  Le manuel des cartes fournit des explications pour une création avancée de cartes.